Le chauffage au bois : tout savoir sur ce mode de chauffage
Le chauffage au bois est une pratique en pleine expansion en France. Qu’il soit d’appoint ou général, ce mode de chauffage est choisi par bon nombre de foyers pour jouir d’une chaleur douce et agréable. Plus écologique et moins onéreux, il est plus envisagé grâce à divers équipements et la possibilité de choisir l’appareil de chauffage le mieux convenu. Cet article vous fait un zoom sur ce mode.
Qu’est-ce que le chauffage au bois ?
Depuis des millénaires, le bois est utilisé dans différents chauffages. Aujourd’hui, il se met en adaptation avec divers appareils, qui d’ailleurs suscitent de multiples aides financières et d’une TVA réduite. En effet, destiné à améliorer les performances de votre logement, ce mode de chauffage joue aussi une partition dans la transition énergétique ; ce qui favorise la préservation de l’environnement. Pour en savoir plus, rendez-vous sur ce site.
Les inserts et les foyers
L’insert est un appareil qu’on installe dans un foyer de cheminée fermée et qui dispose deux parois en fonte, ou en acier. Il s’harmonise bien avec n’importe quel type de combustibles : les granulés, le bois bûche ou les bûches calorifiques. Ces derniers sont à disposer à l’intérieur de l’insert afin de créer un feu.
En ce qui concerne son fonctionnement, l’insert est plutôt simple et axé sur le principe de la convection. C’est-à-dire que l’air ambiant entre dans l’espace situé entre les deux parois et en ressort chauffé, grâce au feu. Ainsi, vous remarquerez la diffusion de l’air chaud dans toute la pièce de façon homogène, avec beaucoup de conforts. Aussi, le rayonnement thermique peut-il chauffer la vitre de l’insert, qui en retour, va générer de la chaleur.
L’insert fermé et l’insert ouvert
Le rendement de l’insert fermé est important en ce sens qu’il peut servir seul de mode de chauffage, tout comme le foyer fermé. Lorsqu’il est installé au moment du montage de la cheminée, il dispose d’un même fonctionnement. Ce qui, en revanche, n’est pas le cas avec les inserts ouverts. Ces derniers n’offrent pas un grand potentiel de chauffe.