Les motobineuses électriques sont des appareils qui permettent d’aérer la terre, de labourer et d’économiser son énergie. Aussi, elles permettent d’éliminer les mauvaises herbes et de rompre la surface du sol. Mais, avec les modèles disponibles sur le marché, on se demande comment réussir son choix de motobineuse. A travers ce billet, vous bénéficierez de l’ensemble des critères à retenir pour bien choisir votre future motobineuse.
Les caractéristiques du guidon et l’ergonomie de la poignée
Afin de pouvoir facilement manipuler une motobineuse dans un potager, il faut opter pour un appareil ayant un guidon déportable et réglable. Pour savoir à quoi sert cet appareil, rendez vous ici. En effet, les guidons déportables sur les côtés procurent une liberté de manœuvre qui simplifie la tâche à l’utilisateur. Par ailleurs, la béquille arrière doit vous permettre de tarer votre profondeur de travail en complément du réglage du guidon.
En outre, l’adhérence et la forme particulière du guidon permettent à ce dernier de limiter les vibrations du moteur, rendant ainsi l’utilisation de la motobineuse plus confortable. De plus, le réglage du guidon en hauteur doit vous permettre d’adapter votre taille afin de protéger votre dos. Pour protéger vos plantations contre les malheureux accidents de parcours, optez pour une motobineuse dont les protège-plantes sont en acier.
Le moteur et les fraises
La nature du terrain à labourer est le facteur qui influence le choix de la motorisation d’une motobineuse. En fait, plus le terrain est difficile à travailler, plus elle nécessite une puissante motorisation. Notons que les motobineuses sont généralement équipées d’un moteur à 4 temps doté d’une puissance de 4,5 à 6 CV et un nombre variable de vitesses. De plus, les modèles les plus performants sont équipés d’un démarrage électrique sur batterie.
En ce qui concerne les fraises, elles constituent les pièces maîtresses des motobineuses et sont composées de 4 couteux qui ameublissent la terre. Vous avez la possibilité de choisir entre 4 et 6 fraises en fonction de la largeur du travail à réaliser. Toutefois, préférez un modèle facilement démontable afin de varier l’utilisation de votre motobineuse en fonction de votre terrain.