L’escargot dans sa totalité regorge de bienfaits. De sa bave à sa coquille, tout peut être utile. Cela justifie sans doute que plus d’une dizaine de tonnes de ce gastéropode soit consommée chaque année en France, surtout lors des repas festifs. Quels sont les bénéfices qu’offre la viande de l’escargot à l’organisme humain ?
Favorise la minceur
La viande d’escargot est peu calorique. En effet, elle contient 70 kcal pour 100 g de viande. Elle ne contient que 15 % de graisse et une faible teneur en glucide. Elle est reconnue comme un aliment profitable pour la longévité en vertu de sa richesse en oméga 3. De plus, certaines études prouvent qu’elle est plus riche en protéine que la viande de bœuf. Par ailleurs, son élevage dont vous découvrirez les bases en cliquant ici, est assez simple à réaliser.
Un coffret de vitamines et d’oligo-éléments
D’abord, la viande d’escargot est riche en vitamine A. elle est connue comme la vitamine favorisant une bonne acuité visuelle. Elle lutte efficacement contre les risques de cancer de sein et cataracte. Les femmes enceintes peuvent en prendre sans crainte, car elle limite les complications pendant et après la grossesse.
Ensuite, elle est une bonne source de vitamine B12. Cette vitamine est utile à l’organisme pour la production de globules rouges. Elle maintient sain le système nerveux, libère l’énergie contenue dans la nourriture et traite l’acide folique.
Enfin, elle contient dans une mesure moindre les vitamines D et E. La vitamine D intervient dans l’affermissement des os. Elle permet en effet l’assimilation du calcium et du magnésium par l’organisme. Quant à la vitamine E, grâce à ces propriétés antioxydantes, elle lutte contre l’oxydation au niveau cellulaire.
Outre l’ensemble des vitamines contenues dans la viande d’escargot, elle contient aussi un certain nombre d’oligo-éléments indispensables au fonctionnement normal du corps. Il s’agit entre autres du fer, du magnésium, le sélénium.