L'accouchement est sans aucun doute un moment assez stressant tant pour les femmes en tant que mère que pour les hommes en tant que père du bébé. Ainsi, pour palier aux éventuelles complications lors de l'accouchement, il est nécessaire de préparer cet évènement suivant des règles précises. Cet article vous-en dit plus à ce sujet à travers cet article.
La préparation en piscine
Douceur, légèreté et détente sont les mots clés pour préparer l'accouchement en piscine. En effet, cette méthode de préparation de l'accouchement ouverte à toutes les femmes, y compris celles qui ne savent pas nager, offre un vrai moment de bonheur aux futures mamans. Effectivement, l'immersion dans une eau chauffée entre 28 °C et 34 °C permet de réduire le poids et l'inconfort physique liés à la grossesse, de se reconnecter avec son corps. Par ailleurs, cette immersion permet également de découvrir de nouvelles sensations et d'être en parfaite harmonie avec son bébé. En général, ces séances de préparation se font en petits groupes et comprennent généralement des exercices pour tonifier et détendre le corps. Elles regroupent des exercices qui permettent de rester en forme tout au long de la grossesse et de se préparer aux différentes étapes de l'accouchement. Par exemple, les exercices de respiration pour optimiser la respiration, l'étirement musculaire et la relaxation sont des exercices favorites de ce type de préparation avant votre passage à la maternité.
L'acupuncture
Bien qu'elle soit beaucoup moins utilisée que la première méthode, l'acupuncture est une astuce de préparation de grossesse bien efficace pour soulager les maux de grossesse. Étant une méthode d'origine chinoise, l'acupuncture vise à maintenir l'équilibre des énergies bouleversées dans l'organisme par la grossesse. En utilisant des aiguilles, une infirmière spécialisée en la matière stimule des parties précises du corps de la femme afin de lui éviter l'inconfort que crée la grossesse. De même, cette méthode permet de préparer le périnée, de préparer au mieux le col de l'utérus a l'accouchement et aussi de dissiper l'angoisse qui règne chez la femme enceinte durant les quelques semaines avant l'accouchement. Beaucoup plus utilisé dès le premier mois de grossesse, cette méthode permet néanmoins de faire tourner un bébé qui se présentait sur le siège ou encore d'accélérer le travail d'une femme enceinte lorsqu'elle a dépassé le temps normal. En somme, il existe diverses méthodes efficaces pour préparer un accouchement.