En fonction des changements auxquels l’on fait face dans la vie, il peut s’avérer nécessaire de changer de compagnie d’assurance. Cette décision est suivie d’un ensemble de paramètres qu’il faut prendre en compte pour que tout se passe dans de bonnes conditions.
Quels sont les documents nécessaires pour changer d’assurance ?
En général, le changement d’assurance ne demande que peu de paperasse, continuer à lire ceci. En fonction de la compagnie d’assurance à laquelle l’on est lié, la lettre de résiliation à elle seule peut être suffisance. Sinon, pour une résiliation d’un contrat inférieur à un an par exemple, il faut un justificatif de déménagement s’il s’agit d’une assurance habitat. De même, si vous désirez résilier votre contrat auto de moins d’un an, il faudra apporter des pièces justificatives.
Sur votre lettre de résiliation, il est important d’inscrire le numéro de contrat, le numéro de l’assurance ainsi que les tout autres informations susceptibles de vous identifier facilement par votre assureur.
Que faire quand on veut changer d’assurance ?
En fonction du type d’assurance auquel l’on a souscrit, il y a des étapes particulières à suivre. Pour une assurance habitation, vous avez la possibilité de résilier votre contre à n’importe quel moment un an après signature de votre contrat d’assurance. Si vous déménagez, il vous faudra juste justifier de votre nouvelle situation. Pour une assurance auto, vous n’avez pas besoin de donner de justification à votre assureur passé la première année. Il vous suffit d’envoyer à ce dernier une lettre de résiliation avec accusé de réception. Si vous êtes souscripteur à une assurance d’emprunt, après un délai de préavis de 15 jours, vous avez la possibilité de résilier votre assurance. Votre banque vous exigera tout de même des justificatifs qui prouvent que votre nouvelle assurance est capable de couvrir tous les risques relatifs aux emprunts.