Dans le cadre du règlement de leurs différents problèmes de droit, avocats, huissiers, notaires, et juristes immobiliers font partie des corps de métier les plus sollicités par les français. Mais, quelles sont les spécificités de chacune de ces professions ? Zoom sur le métier de juriste immobilier !
Comment devenir un juriste immobilier ?
Vous rêvez de faire carrière dans l'immobilier en qualité de juriste ? À l'instar de tous les métiers, celui de juriste immobilier implique une formation adaptée. Pour réaliser votre rêve, vous aurez du coup, à vous faire former. Il s'agit de vous inscrire à la faculté de droit ou dans une école spécialisée, après avoir décroché le bac et de suivre régulièrement les cours pendant une durée minimum de 4 ans. Précisons que l'option « droit immobilier » doit être choisie à partir de la quatrième année. Avec le diplôme sanctionnant cette formation de 4 ou 5 ans dans votre besace, vous pouvez désormais réaliser vos premiers pas dans l'univers professionnel en tant que juriste immobilier. Aux fins de lire davantage sur ce sujet, allez sur le site.
Quel est le rôle du juriste immobilier ?
Vous en savez long désormais sur la formation à suivre pour devenir un juriste immobilier. Mais, quid des missions attachées à cette profession ? Expert du droit immobilier, le juriste immobilier occupe une place prépondérante dans la mise en oeuvre d'une variété d'opérations immobilières (succession, location, cession, travaux, transactions...). Il assure la constitution du dossier de ses clients et la rédaction de tous les documents afférents à l'affaire pour laquelle il a été commis. L'une de ses missions consiste par ailleurs, à garder un oeil sur le déroulement des transactions immobilières. Mais, le juriste immobilier joue avant tout un rôle de conseiller. Ses conseils portent ainsi sur le dossier de ses clients et doivent avoir un caractère pertinent. En cas de litige, il assure également la défense de ses clients devant les tribunaux.