Sommaire
Vous êtes victime d’une fuite d’eau et vous avez employé de nombreuses méthodes pour rechercher la fuite. Mais vos efforts n’ont pas été couronné de succès, alors pourquoi ne pas faire recours à la recherche de fuite par gaz traceur. Le gaz traçant un moyen efficace pour détecter une fuite d’eau, découvrez comment ça marche.
En quoi consiste la recherche de fuite par gaz traceur ?
Il s’agit ici d’une méthode qui consiste à introduire un gaz dans la canalisation puis à faire une détection de fuite au niveau du sol, voir le site pour en savoir plus. Cette méthode est utilisée lorsque les autres méthodes classiques n’ont pas fait leurs preuves. C’est une méthode qui permet de localiser la plupart des fuites sur les réseaux enterrés et les micros fuites. La méthode de recherche de fuite par gaz traceur reste la dernière solution à laquelle on recourt en cas de fuite d’eau.
Les pré-requis
Pour une bonne réussite de l’opération, les canalisations d’eau doivent être isolées à l’aide de vannes étanches ou de plaques pleines. Vous devez également disposer d’un point d’injection muni d’un raccord type. Vous percez le sol au cas où la canalisation se trouverait sous couche de sol imperméable. Lorsque le terrain est perméable, vous vous passez de cette opération.
La détection de fuite
Il y a deux méthodes pour détecter la fuite par gaz traceur.
La première méthode
Lorsque le gaz est mis en pression dans la canalisation, vous essayez de faire un passage à l’aplomb afin de détecter l’endroit précis de la fuite. Les particules d’hydrogènes sont repérées et la fuite est ensuite localisée. Ceci est fait en fonction de la concentration d’hydrogène qui se trouve dans la zone.
La seconde méthode
Dans le second cas la conduite est en connexion avec un courant d’eau. Le gaz y sera donc injecté pour le conduire vers le point de renfilage. Et des cette façon la fuite est détectée.