Plus qu’un équipement de maison, l’utilisation d’un aspirateur est désormais un mode de vie. À la vue de l’aide qu’il apporte dans l’accomplissement des tâches ménagères l’avoir est indispensable. Mais que considérer pour un bon choix ? Lisez ce guide afin de faire un choix judicieux.
Quel modèle choisir ?
Dans la famille des aspirateurs il existe plusieurs catégories comme l’aspirateur avec sac, sans sac, aspirateur balai ou aspirateur robot. L’aspirateur avec sac est celui le plus utilisé. Sans discriminer les autres modèles, l’aspirateur avec sac a une utilisation assez facile et est très maniables grâce à ses roues directionnelles (à voir ici - même). Le sac se trouvant à l’intérieur peut être lavable ou renouvelable avec une capacité de 5 litres sur certains appareils. Trouvez ici-même les différents modèles. Il est vrai que la puissance d’aspiration varie d’un modèle à un autre cependant, l’aspirateur avec sac à la capacité de nettoyer tous les types de sols et revêtements.
Quelle qualité de filtration ?
Les filtrations vont de A à F et disposent des indicateurs de la qualité de la filtration en fonction de la surface. Trois principaux doivent être pris en compte. A savoir : la qualité de la filtration, l’efficacité de l’aspiration sur sols dur, et l’efficacité de l’aspirateur sur sols souples. Cependant il est toujours mieux de choisir une qualité de filtration A, et d’adapter votre choix pour l’efficacité selon votre type de logement. Optez dans tous les cas pour un indicateur minimum de C.
Quel niveau sonore ?
Le bruit de l’aspirateur varie en fonction du type de modèle. A cet effet, l’aspirateur sonore a un niveau sonore de 59 à 86dB et 72Db pour la moyenne ; l’aspirateur sans sac est dans une marge de 66 à 88Db et une Moyenne de 77Db. Pour ce qui est de l’aspirateur balai le niveau sonore n’est pas précisé cependant nous savons qu’il oscille aux alentours de 80Db. L’aspirateur robot est le plus silencieux, il est compris entre 55 et 68Db.
Par ailleurs, la maniabilité et les différents types de brosse ne doivent être négligés dans le choix d’un aspirateur.