Salaire Brut et Salaire Net : quelle différence ?
L'écart est important entre le montant mentionné sur votre fiche de paie et celui que vous recevez sur votre compte bancaire. Il s'agit de la différence entre le salaire brut et le salaire net. Pour aider à comprendre ce que vous allez toucher à la fin du mois, cet article vous expliquera les notions de salaire.
C'est quoi le salaire brut ?
Le salaire brut mensuel est la multiplication du taux horaire par le nombre d'heures travaillées au cours du mois. Il y a des primes qui s'ajoutent telles que les primes d'ancienneté, treizième mois ou les primes sur objectifs ; la majoration des heures supplémentaires ; ainsi que les autres avantages perçus par le salarié. Le calcul de votre salaire brut se fait avant la déduction de charges salariales et du paiement de la mutuelle d'entreprise obligatoire. Ceci dit, il s'agit du montant total que l'employeur verse à chaque salarié. Ce salaire est celui qui apparaît dans votre contrat de travail. Il est souvent défini par la convention collective de l'entreprise. En tout cas, le salaire brut peut être négocié pendant un entretien d'embauche. Vous pouvez voir le site pour avoir des exemples de fiche de paie.
C'est quoi le salaire net ?
C'est tout simplement le salaire que vous percevez sur votre compte bancaire. Il est différent du salaire brut car toutes les charges salariales en sont déduites. D'ailleurs, le salaire net est aussi considéré comme le salaire imposable. C'est sur ce montant que l'administration fiscale se base pour calculer le versement de l'impôt sur le revenu. Il y a deux notions distinctes concernant le salaire net : le salaire net à payer avant impôt qui sert au calcul de vos impôts et le salaire net à payer qui représente le salaire brut déduit des charges salariales et de l'impôt sur le revenu. Ces deux montants sont indiqués sur votre fiche de paie. Le salaire net à payer avant impôt est souvent la case la plus visible.