Méthodes et astuces pour convaincre facilement une maison d’édition
Vous venez de finir le manuscrit de votre prochain livre ou document et vous avez besoin de faire éditer l’œuvre par une bonne société ? L’ennui est que le travail de ces maisons, quel que soit leur type, est très sélectif. C’est pourquoi vous devez non seulement vous armer de courage, de patience et de persévérance, mais aussi avoir des astuces pour les séduire rapidement. Retrouvez ici quelques conseils pour se mettre en poche une maison d’édition.
Ne pas s’écarter de la ligne éditoriale de la maison d’édition cible
L’éditeur que vous avez ciblé pour se charger de l’étude de votre œuvre a sa ligne éditoriale définie. La première des choses donc pour vous conformer à ses exigences est de suivre cette ligne éditoriale. Si vous ne savez pas de quoi il s’agit, vous pouvez en comprendre plus en cliquant sur ce lien. En effet, la maison d’édition tient à sa ligne puisque c’est elle qui lui assure sa clientèle et sa notoriété. C’est ce qui lui a permis de bâtir son image au fil des années.
Il faudrait donc lui montrer au prime abord que vous adhérez à son concept et à ses visions. Il vous faudra donc fouiller le site et les catalogues de la société en question pour avoir des renseignements correctes et précis sur les œuvres qui y sont déjà passées. Sans ce travail préalable, les chances que vous soyez accepté par la maison d’édition sont considérablement réduites.
Une bonne lettre d’accompagnement et une excellente motivation
Une chose est de satisfaire aux exigences de l’éditeur sur lequel s’est porté votre choix, une autre est de lui montrer ce qui vous a motivé à préférer cette maison d’édition. Vous devez donc exprimer à travers votre lettre d’accompagnement une solide motivation. C’est le critère définitif pour inciter la maison d’édition choisie à s’intéresser à votre manuscrit.