Esport : une nouvelle tendance à comprendre
L’évolution d’internet et les innovations électroniques concernent tous les domaines. Le domaine sportif plus précisément, voit le cours de son histoire changer complètement grâce à de nouvelles variétés telles que le sport électronique. Qu’est-ce que l’esport et qu’est-ce qui fait sa particularité ?
Qu’est-ce que l’esport ?
L’esport, l’e-sport ou le sport électronique, est un type d’activité pratiqué en LAN-party ou sur internet, par une ou plusieurs personnes. Il peut se jouer avec une console de jeux vidéos ou à l’aide d’un ordinateur. Consultez journaleuropa.info pour en savoir davantage.
Ce jeu a acquis une certaine notoriété à partir de 2000 jusqu’à aujourd’hui où il rassemble des milliers de personnes. Chaque année, plus de 14 millions de personnes s’intéressent au esport. 7,3 millions sont réguliers, 6,3 développent une affinité et 1,7 suivent l’actualité autour.
Il existe plusieurs courants de pensée autour de ce sport. Ceux qui le revendiquent comme un sport qui s’apparente fortement à une activité physique ont demandé sa professionnalisation. Ainsi, cette activité est très lucrative, compte tenu de l’engouement des personnes pour les tournois organisés dans le monde entier et surtout en France et aux États-Unis.
Cela a été mis en œuvre dès 1997 avec la league professionnel des cyberathlètes. Par ailleurs, dès 2010, les jeux qui ont le plus représenté l’esport sont le Starcraft, heroes of warcraft, FIFA, shootmania, call of duty, Super Smash Bros, Tekken Tag Tournament 2, etc.
Quelles sont les caractéristiques de l’Esport ?
- Le but de la compétition : au début, il était de battre des records qui étaient déjà définis. Aujourd’hui, par contre, il doit y avoir une interactivité dans la compétition. Chaque joueur est libre d’influencer le score qu’il fait, puis celui de son adversaire ;
- Le travail d’équipe et la coordination : plusieurs jeux tels que les MOBA, Counter Strike, DotA, ou FPS prouvent à quel point il faut privilégier le travail d’équipe, plutôt que les aptitudes individuelles ;
- La visibilité : c’est la principale caractéristique d’un jeu du esport. Il doit être vu en live et toutes les actions doivent être claires et précises. Un jeu qui ne respecte pas cela ne peut être suivi.
Plusieurs autres caractéristiques telles que le suspens, la dextérité, la facilité d’adaptation sont nécessaires aux esports.