Sommaire
Faisant partie de votre quotidien, les bornes escamotables s’apparentent à des éléments indissociables du mobilier urbain. Certes, vous les retrouvez aux abords des zones piétonnes. Mais vous ignorez beaucoup de choses de ces dispositifs. Ci-dessous, retrouvez de quoi combler vos lacunes !
Bornes escamotables : de quoi s’agit-il réellement ?
En général, une borne escamotable représente un dispositif de sécurité qui sert à contrôler les accès des automobiles à une zone spécifique. Installée sur les segments de voiries, elle peut facilement être abaissée ou relevée par les automobilistes des voitures autorisées. Par ailleurs, nous vous suggérons de visiter ce site ici même pour connaître le processus d’installation de ces matériels.
Bornes escamotables : pourquoi sont-elles indispensables ?
Grâce à ce type de dispositif, vous avez le contrôle de tous les accès des voitures à des zones restreintes. Tout comme les zones publiques, les zones piétonnes, les zones privées, etc. Il y a également les zones à sécuriser telles que la protection des bâtiments et des infrastructures sensibles contre les attaques des terroristes, des éventuels accidents de trafic ou des actes de vandalisme.
Dans le même temps, les bornes escamotables de réguler le trafic dans les zones à forte circulation. Très discrètes, elles ne freinent pas la circulation des poussettes, des cyclistes, des personnes à mobilité réduite, des piétons, etc. En outre, ce matériel détecte les véhicules utilisateurs grâce à son capteur intégré. Intégré aux systèmes de contrôle assez complexes comme les hyperviseurs urbains et superviseurs, il renforce la sécurité et permet une gestion simplifiée.
Bornes escamotables : quels sont les critères qui les caractérisent ?
Un certain nombre de critères caractérisent les bornes escamotables, et ce, en fonction de leur usage. En réalité, ces dispositifs se différencient par leur taille. Les diamètres s’échelonnent de 30 centimètres à 60 centimètres. Quant aux hauteurs, elles vont de 50 centimètres à 120 centimètres. Notez bien que le poids suit de manière proportionnelle la progression de la taille des bornes. Plusieurs facteurs suscitent cette différence de taille : les normes en vigueur et la fonction attribuée à la borne.
Outre la taille, il y a les matériaux des bornes : inox creux, inox empli de béton, inox marin, fonte, acier inoxydable, fonte pleine, fonte marine, fonte creuse, etc. Il y a une possibilité de polir ces matériaux extérieurs. Enfin, vous trouverez la motorisation des bornes. De nombreux systèmes servent à actionner les bornes escamotables. Donc, vous trouverez : les bornes escamotables électriques à sangle, les bornes escamotables à vérin hydraulique. Mis à part celles-ci, il y a les bornes escamotables pneumatiques et les bornes escamotables électriques à chaîne.
Bornes escamotables : quels sont les éléments essentiels pour sa maintenance ?
Dans un premier temps, il y a le nettoyage qui permet de maintenir une borne escamotable. Pour éliminer la saleté, il y a des bornes qui exigent un nettoyage régulier. Ce détritus peut nuire à leur fonctionnement. Parfois, utiliser des produits de nettoyage appropriés se révèle parfait pour éviter de dégrader les bornes.
Dans un second temps, la vérification des composants servira énormément à ce maintien. Afin de certifier le bon fonctionnement du matériel, vous devez régulièrement vérifier les composants des bornes : les systèmes de commandes, les capteurs, les câbles, etc. Tout en inspectant les bornes, vous pouvez également détecter les signes de dommages.