Sommaire
Aller à la recherche d’une fuite d’eau passe par divers moyens bien spécifiques. Alors que certaines personnes se servent des méthodes destructives, d’autres préfèrent se servir des techniques non destructives. Ces dernières sont en effet plus avantageux et à la pointe de la technologie. Si vous voulez que votre canalisation s’en sorte indemne après une détection d’écoulement d’eau, vous devrez connaitre ces moyens.
La caméra thermique : un système de détection non destructive de fuite d’eau
La caméra thermique est cet appareil sophistiqué de recherche de fuite d’eau qui n’a aucun effet destructif. De très haute résolution, elle a la capacité de repérer les sources d’écoulement d’eau aussi bien dans les sols que dans les murs. Elle effectue cette tâche en se servant d’une détection électroacoustique qui est parfaite pour identifier la fuite d’eau dans une canalisation sous pression. Vous en apprendrez plus sur cette méthode en visitant le site web https://www.kasa-diagnostics.fr/recherche-de-fuite-eau/.
L’écoute de la canalisation : une technique non destructive dans la recherche de fuite d’eau
Lorsque les conduites d’eau ne sont pas visibles, il est possible de se servir de certains appareils acoustiques. Ceux-ci permettent d’entendre l’écoulement d’eau. Plus ces machines sont proches du lieu de la fuite, plus l’amplitude du bruit de cette dernière sera au maximum. Le plombier pourra ainsi détecter la source de l’écoulement sans casser quoi que ce soit.
Le gaz traceur : une méthode non destructive de recherche de fuite d’eau
La détection de fuite d’eau par l’utilisation du gaz traceur est très prisée du fait qu’elle est non destructive. Ce gaz est constitué d’azote hydrogéné. Son utilisation se fait par son insertion dans la canalisation d’eau vide en sous-pression.
Ceci se fait en veillant à ce que les extrémités des conduits soient bouchées. Cela permet audit gaz de s’échapper à travers le lieu de la fuite et de remonter jusqu’à la canalisation. C’est une méthode très fiable, surtout si vous disposez de dalles en béton.