Partir pour une randonnée d'une journée est une manière agréable d'explorer la nature avec des amis, en famille, ou même seul. Que vous souhaitiez vous enfoncer dans les montagnes ou rester plus près de chez vous, les endroits où aller sont nombreux. Alors pourquoi ne pas trouver un bon plan puis y aller en randonnée ?
Pourquoi aller en randonnée ?
Nos vies sont plus occupées que jamais. Neuf à cinq emplois, des calendriers sociaux complets et des administrateurs de la vie quotidienne suffisent à nous maintenir à un niveau de stress permanent sous la surface. Faire une randonnée réduit votre tension artérielle et votre taux de cortisol, produisant un effet calmant que seule la nature peut offrir. Et si vous recherchez le plan de randonnée bon pour vous et qui vous permet d’occuper votre temps libre, sachez que vous pouvez le trouver en un clic (retrouvez le ici).
Par ailleurs, sortir dans la nature diminue ce que les psychologues appellent les ruminations, qui sont des schémas de pensée négatifs qui jouent encore et encore dans nos têtes, comme s'attarder sur des moments embarrassants ou décevants ou penser à tout ce que nous pensons être mal dans notre vie.
Qu’est-ce qu’il faut apporter en randonnée ?
Pour déterminer ce que vous devez apporter lors d'une randonnée d'une journée, réfléchissez à la distance que vous prévoyez de parcourir, à l'éloignement de l'emplacement et à ce que les prévisions météorologiques vous réservent. En général, plus la randonnée est longue et/ou éloignée et plus le temps est mauvais. Cependant, les éléments suivants devraient figurer sur votre liste de contrôle de randonnée :
- Sac à dos de randonnée
- Vêtements adaptés aux conditions météorologiques
- Bottes ou chaussures de randonnée
- Plein de nourriture
- Beaucoup d'eau
- Outils de navigation tels qu'une carte et une boussole
- Trousse de premiers secours
- Couteau ou multi outil
Tout le monde devrait aller en randonnée au moins une fois par an, car la randonnée est une activité qui procure à ses adeptes beaucoup de bienfaits.