L'un des outils les plus importants pour communiquer sur un projet en phase de création surtout est le business plan. C'est un moyen sûr d’obtenir le concours d'investisseurs, de partenaires, de toute partie pouvant vous aider dans la réalisation de votre idée entrepreneuriale. Malheureusement, certaines personnes ignorent encore réellement ce que c'est et les éléments essentiels à sa constitution.
Comprendre le business plan
L'autre nom du business plan est le plan d’affaire. Il intervient en début de création d’entreprise comme outil indispensable à la mise en œuvre de l’idée d'entreprise. Pour plus d’infos, ceci devrait mieux vous aider à cerner le concept. Ce qu'il faut retenir, c'est que c'est un document officiel qui vise à renseigner sur votre idée entrepreneuriale. Son principal objectif est de convaincre, en embrassant les différents aspects que soulève votre projet.
Le business plan doit apparaître comme une réponse aux préoccupations que peuvent soulever votre projet. Ces questions sont entre autres : qui ? Quoi ? Pourquoi ? Comment ? Pourquoi nous ? De la simple constitution de l’équipe aux aspects financiers, il n'y a aucun détail à léser.
Les différents éléments du business plan
En général, les éléments que doit aborder un business plan sont nombreux. Bien qu'il n'y ait pas de structure formelle pour leur présentation, ils doivent nécessairement évoquer :
- Le projet
- L’équipe
- L'analyse financière
La première partie s'attarde sur l’explication du projet. Elle présente notamment l’idée, ainsi que l'étude du marché et la stratégie marketing. C’est le moyen pour vous de montrer votre positionnement sur le marché. La deuxième partie, elle, poursuit en répondant à la question du pourquoi nous. C'est le créneau qui vous permet de démontrer que votre équipe est la mieux adaptée et la mieux motiver pour réussir. Dans une perspective d’anticipation, c'est aussi le moment d’aborder la forme juridique de l’entreprise.
Pour finir, l’analyse financière qui est l'une des parties clés (à réaliser avec soin alors) pour pousser les tiers à pencher la balance en votre faveur, permet de montrer la viabilité financière de votre projet. Elle aborde notamment un compte de résultat prévisionnel, un plan de financement, un bilan prévisionnel, un budget prévisionnel de trésorerie, des tableaux de financement et d’investissement, ainsi que le seuil de rentabilité, etc. Un business plan réussi est gage de succès pour la suite.