Sommaire
Le renforcement de la compétence des employés d’une entreprise passe souvent par l’organisation des formations en interne. Cette action est si importante qu’il est essentiel de prendre en compte certains points ou de suivre une certaine logique dans l’organisation pour atteindre l’objectif escompté. Connaitre le processus des formations en interne vous permettra de ne pas recourir à un organisme externe qui pourrait vous coûter un sacré budget.
Définir l’objectif et le profil des participants
Pour que l’organisation des formations interne d’une entreprise soit parfaite, il faut en tout premier lieu que l‘objectif et le profil des participants soient définis. Les formations doivent nécessairement répondre à un ou à plusieurs besoins.
Elles peuvent être organisées pour améliorer le savoir-faire des collaborateurs, pour apprendre un nouvel outil de travail, mettre à jour un processus ou autres. Grâce à l’objectif à atteindre, vous aurez à définir le profil d’employé qui doit y assister. Pour mieux appréhender l’organisation de ce type de formation, visitez le site web https://jp2a-genese.fr/.
Élaboration du planning
L’élaboration du planning consiste à faire le point sur le thème à développer, la durée des prises de la parole, la durée des questions-réponses durant les formations. Cette étape consiste aussi à définir la date de début et de fin de chaque formation et doit être présentée sous la forme d’un calendrier. Profitez de cette mise au point pour choisir une salle de l’entreprise qui dispose de l’équipement nécessaire pour que les formations se déroulent dans de bonnes conditions.
Choix du/des formateur (s)
Pour les formations en interne, les entreprises choisissent souvent comme formateurs leurs salariés qui sont qualifiés, compétents et qui ont de bonnes aptitudes pédagogiques. Pour les grandes formations internes comme les séminaires, il est possible que vous choisissiez des formateurs externes qui sont des experts. Après cela, pensez à informer par vos canaux de communications les employés concernés par la formation pour qu’ils puissent se préparer.
Mise en place d’un dispositif de suivi et d’évaluation
Mettez enfin en place un dispositif de suivi et d’évaluation afin de savoir si le but de la formation a été atteint. Ceci englobe, les fiches d’évaluations, les fiches de présence, les rapports, les comptes-rendus, la mise en situation.