Sommaire
Aujourd’hui en France, si vous possédez une société commerciale, vous devrez penser à la déclarer à l’Etat. Il est donc important que vous possédiez l’extrait KBIS qui vous permettra de prouver l’existence de votre société. Qu’est-ce que l’extrait KBIS ? Comment l’obtenir ? Et quelles sont les raisons pour lesquelles on doit avoir un extrait KBIS ?
Extrait KBIS : c’est quoi ?
Si vous exercez une activité commerciale, vous devez vous inscrire au Registre du Commerce et des Sociétés. Cette démarche permet à l’administration de ne pas déclarer vos transactions commerciales comme illicites. Retenez que l’extrait KBIS est le justificatif que vous obtenez et qui prouve que vous appartenez au RCS (regardez ici pour en savoir plus sur le sujet). Cet extrait légalise le statut de votre société.
Comment obtenir l’extrait KBIS ?
Pour obtenir votre extrait KBIS, vous pouvez faire la demande sur internet. Mais pour une demande physique, vous pouvez faire la requête auprès du greffe du tribunal de commerce. Pour un retrait sur internet, vous paierez 3,53€ et dans le second cas, il coûte 2,82€. L’extrait KBIS renferme entre autres :
- le nom de l’entreprise,
- son numéro SIREN,
- le code NAF.
Il est possible de se tourner vers une société spécialisée pour le retrait de son extrait kbis. Assurez-vous que cette société dispose des prérogatives nécessaires.
Pourquoi posséder un extrait KBIS ?
D’abord cet extrait justifie le statut de votre structure commerciale. En effet dès le moment où vous possédez ce justificatif, vous êtes consigné dans le registre.
Ensuite une autre raison est que vous pourriez désormais participer aux appels d’offres publics. Vous pouvez à partir de ce moment-là créer un compte bancaire au nom de votre société.
Enfin vous pourriez faire étendre votre commerce à l’internationale, achetez auprès des fournisseurs et même signez des factures légalement.
Pour résumer, lorsque vous possédez l’extrait KBIS, vous ouvrez beaucoup d’horizons pour faire fructifier vos activités en toute légalité.