Lorsqu’on s’intéresse de près aux hashtags d’une photo sur instagram, ou bien lorsqu’on est envahi par la force des mots sur un blog, on se doute peu de l’opportunité d’affaire qui s’y trouve grâce à l’affiliation. Comment le pouvoir de persuasion produit par les éditeurs de ces contenus en ligne leur permet-il de gagner facilement de l’argent?
Un système gagnant-gagnant ouvert à tous
Dans ses débuts, l’affiliation n’était qu’un modeste outil de l’e-marketing. Pourtant, elle représente actuellement une part importante de la publicité en ligne de plusieurs grandes marques dans la mesure où c’est un dispositif incontournable garantissant visibilité et profit à moindre coup. Par conséquent elle s’avère être un levier webmarketing très intéressant pour les entreprises d’e-commerce. Il y a plus d’information sur comment gagner de l’argent en ligne en surfant sur différents forums. La vulgarisation d’internet a permis de libéraliser le marché de l’économie numérique. Le système d’affiliation en est un exemple étant donné que tout un chacun, de part et d’autre, a la possibilité de gagner de l’argent. Effectivement, d’une part, l’annonceur se voit être libre de définir lui-même les règles de son programme d’affiliation, notamment un budget qui préservera ses marges ; d’autre part, l’éditeur sera rémunéré en fonction de ses performances. C’est-à-dire que peu importe avec qui il contracte son programme : que ce soit Amazon ou un éditeur de petit blog local, la rémunération sera toujours équivalente au nombre de clic sur son lien.
Une rentabilité incomparable
Les ressources mises en œuvre pour la réalisation de l’affiliation sont généralement moindres pour chacune des parties. L’annonceur y voit un moyen rentable de se faire de la publicité étant donné qu’avec 1 euro investi, il peut générer jusqu’à 15 euros de chiffre d’affaire. L’éditeur, lui, n’a pour le plus souvent rien à dépenser mis à part quelques modifications nécessaires pour améliorer sa technique de persuasion afin que le client soit tenté de cliquer sur le lien.