Des 7,8 milliards de terriens, il n’en pas un seul qui n’a jamais mangé. L’alimentation relève donc d’un besoin naturel et permet d’une certaine façon le maintien de la survie de notre race. C’est elle qui donne l’énergie nécessaire à notre organisme et nous trouvons la force de vaquer à nos occupations. Qui parle d’énergie alimentaire parle de calories. À ce propos, comment obtient-on des calories.
Comment obtient-on des calories ?
En médecine et santé, la calorie en abrégé Kcal est une unité de mesure utilisée pour exprimer la valeur énergétique des aliments ou les dépenses et les besoins énergétiques de l’organisme. Pour en savoir plus, les calories correspondent à l’énergie contenue dans les aliments que nous mangeons ou ceux qui figurent dans notre organisme. Les calories viennent donc des aliments que nous consommons au quotidien. Ces aliments sont regroupables en sept catégories à savoir les produits d’origine animale (les viandes-poissons-œufs), les produits laitiers (le lait et le fromage), les matières grasses (huiles, margarines et les matières grasses d’origine animale), les fruits et légumes, les céréales et dérivés, les sucres et produits sucrés, et les boissons.
Des aliments plus caloriques que d’autres !
Tous les aliments en se brûlant sous l’action de la chaleur contenue dans notre organisme et le procédé qui va avec, libèrent des calories. Certains aliments en produisent que d’autres. Quels sont donc les aliments les plus caloriques ? En tête de liste, nous avons le beurre. À raison de 8kg par habitant, la France est identifiée comme le premier consommateur de beurre du monde. Or pour 100g de beurre consommé, c’est 750kcal qui se déploient dans l’organisme. Au deuxième rang, nous avons les chips classiques. Moins que le beurre, ils donnent 500kcal pour 100g. Viennent ensuite les rillettes. À ce niveau, il faut noter que les rillettes de porc et d’oie donnent pour 100g, 400 Kcal.