Depuis la première apparition de crypto monnaie Bitcoin en 2009 par Satoshi Nakamoto, les jeunes générations se réfèrent à cette monnaie du millénaire considérée comme l’or digital. C’est tout à fait logique car le monde change, en suivant le rythme accru de la nouvelle technologie, y compris l’échange monétaire.
La crypto monnaie : c’est quoi exactement ?
A vrai dire, c’est une monnaie virtuelle cryptographique. Il n’a pas de support physique comme les pièces, les billets, les chèques ou encore les cartes bancaires, source. Déjà utilisé partout pour les transactions monétaires. Prenons l’exemple de Bitcoin (BTC), Ethereum (ETH), Ripple (XRP), Litecoin (LTC), Bitcoin Cash (BCH), Bitcoin SV (BSV) … la liste n’est pas exhaustive car au total, jusqu’à aujourd’hui, on recense environ 2000.
Sa valeur est non indexée sur le cours de l’or ou les devises classiques. De plus, elle est non régulée par une entité classique comme l’organe central ou les institutions financières ou les banques centrales.
Sécurité et transparence, confidentialité et authenticité
Dans le monde de crypto monnaie, la technologie de base appliquée pour assurer sa protection est le « Blockchain ». Ceci est une suite de chiffres stockés sur un ordinateur sous la forme de chaînes de blocs. La procédure de contrôle unique constitue son atout principal : ce sont les membres volontaires qui effectuent la validation et la confirmation pendant le traitement, que ce soient une transaction, des contrats ou bien des programmes complexes.
Tout ceci, pour vous dire que d’ici 10 ans, le nombre de crypto monnaie va encore augmenter de façon exponentielle, vu la situation sur l’évolution technologique. Mais la question est de savoir, jusqu’où va-t-il nous mener ?