Voyage aux États-Unis : comment remplir simplement les formalités nécessaires ?

Plage aux Etats-Unis

Les États-Unis forment un pays très visité par les touristes du monde entier, alors même qu’obtenir le droit de poser le pied sur son sol n’est pas si facile que ça. Même pour des citoyens français qui bénéficient d’une convention entre les deux pays visant à simplifier les démarches, il est plutôt laborieux d’obtenir tous les papiers nécessaires pour passer les contrôles douaniers américains. Résultat, beaucoup de particuliers font appel à des professionnels pour se simplifier la tâche.

Comment obtenir son visa pour les États-Unis ?

La bonne nouvelle, c’est que si vous êtes citoyen français, vous n’avez pas besoin d’obtenir de visa pour vous rendre sur le sol américain. C’est également le cas des citoyens d’une liste de 37 autres pays qui ont signé une convention particulière avec le gouvernement américain. Cependant, l’exemption de visa ne signifie pas l’annulation complète des démarches nécessaires.

Effectivement, le voyageur qui souhaitera se rendre aux États-Unis avec un passeport de l’un des 38 pays ayant signé la convention, devra se munir d’une autorisation électronique de voyage, aussi appelée ESTA, pour Electronic System for Travel Authorization. Pour obtenir cette autorisation, il faut fournir certains documents et répondre à un célèbre questionnaire.

Faire appel à des professionnels

Pour tout comprendre à cette autorisation, vous pouvez consulter un guide ESTA. Cependant, cela ne rendra pas moins laborieuses les démarches nécessaires à l’obtention de cette autorisation électronique. Voilà pourquoi beaucoup de particuliers décident de faire appel à des professionnels fiables qui se chargeront de remplir toutes les démarches.

Le client n’a alors qu’à ramener les documents demandés et à remplir le questionnaire envoyé par l’administration américaine à chaque demandeur d’ESTA. L’avantage, c’est qu’en vous laissant guider par des experts, les démarches seront considérablement accélérées. D’abord, parce que vous n’aurez pas besoin d’en comprendre le fonctionnement et ensuite parce que ces services sont souvent très faciles à comprendre et à prendre en main.

Par ailleurs, lorsque ces services sont utilisés pour obtenir un visa, ils permettent d’accélérer la procédure parce que les professionnels connaissent bien les employés des ambassades. Dans le cadre de l’ESTA, c’est la connaissance approfondie de la démarche à suivre qui va permettre au professionnel de vous offrir un service fiable et rapide. Vous gagnerez donc beaucoup de temps et vous vous épargnerez beaucoup d’efforts en faisant appel à leurs services.

Pourquoi le questionnaire de l’ESTA est-il aussi stupide ?

C’est une blague récurrente que l’on entend souvent de la part de ceux qui ont dû remplir le questionnaire de l’ESTA : les questions posées sont totalement stupides. Effectivement, beaucoup de ces questions portent sur des sujets où vous seriez immédiatement amené à mentir si vous étiez mal intentionné. Il y a peu de chance, en effet, que quelqu’un planifiant un attentat ou l’assassinat du président le déclare publiquement au moment de franchir la douane.

Cependant, il faut comprendre que l’administration des États-Unis a bien conscience également que ces questions sont stupides, mais elle sait aussi que le système juridique du pays prend très au sérieux les notions de mensonge et de parjure. Avant chaque procès, tous les intervenants jurent devant Dieu qu’ils diront toute la vérité et seulement la vérité. Cette symbolique donne alors plus de poids à leurs paroles.

Ainsi, même si vous pouvez facilement mentir lorsque vous remplissez ce formulaire, le parjure constitue en soi un délit suffisamment important pour que la justice américaine puisse vous emprisonner en attendant de faire toute la lumière sur vos agissements et vos intentions. Ces questions sont donc stupides, mais parfaitement adaptées au système juridique local à qui elles donnent une arme de poids contre les agissements criminels des étrangers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *