De la cire d’abeille pour conserver les aliments

Des emballages alimentaires en cire d'abeille

Les idées les plus folles sont souvent les meilleures. C’est sans doute pour ça que l’idée de cette mère de famille américaine est révolutionnaire. Pour réduire ses déchets, elle a inventé l’emballage alimentaire en cire d’abeille.

Une idée farfelue qui nous emballe

Dans le but de conserver ses aliments et, ainsi, éviter le gaspillage alimentaire, une mère de famille américaine a eu l’idée loufoque, mais efficace, de fabriquer un emballage alimentaire avec de la cire d’abeille. Naturel, écologique et recyclable, cet emballage n’en est pas moins efficace, puisque la cire d’abeille confère au tissu une imperméabilité qui permet de protéger les aliments de l’humidité. Elle y ajoute du jojoba et de la résine d’arbre. Saugrenu mais pratique, l’emballage alimentaire se réchauffe au creux des mains pour prendre la forme souhaitée et épouser celle de l’aliment à conserver ou de son contenant. Il se lave également facilement, avec de l’eau froide et du savon doux.

Fabriquer son emballage à la cire d’abeille soi-même

S’il vous prenait l’idée d’essayer ce film alimentaire pour le moins original, parce que vous aimez l’aventure ou parce que vous êtes à court de barquette aluminium, avant de vous ruer sur une boutique en ligne pour l’acheter, sachez que vous pouvez en réaliser une version simplifiée vous-même. Rassurez-vous, pas besoin d’avoir une ruche dans le jardin et d’aller affronter un essaim d’abeilles vêtu d’une tenue de cosmonaute. Il suffit de cire d’abeille en paillettes, d’un joli tissu, bien qu’un moche fera amplement l’affaire, de papier sulfurisé et d’un fer à repasser.

Tutoriel pour fabriquer un emballage alimentaire à la cire d’abeille

Vous faites la guerre au plastique et vous êtes en panne de barquette aluminium, mais vous avez de la cire d’abeille en paillettes ? Alors votre reste de hachis parmentier est sauvé :

  • Choisissez un morceau de tissu et faites y un ourlet pour éviter qu’il ne s’effiloche.
  • Positionnez-le sur du papier sulfurisé que vous aurez déposé sur votre table à repasser.
  • Saupoudrez de cire d’abeille
  • Recouvrez d’une feuille de papier sulfurisé et passez votre fer chaud sur le tout.

Laissez refroidir et le tour est joué, vous avez un emballage alimentaire en cire d’abeille fait maison !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *